Media Landes
Découvertes Histoire du roman policier - Le roman de détection franco-belge

Histoire du roman policier - Le roman de détection franco-belge

Index de l'article
Histoire du roman policier
Les premiers pas
Le roman à énigme
Le roman de détection franco-belge
Le roman noir américain
Le roman noir en France
Le roman à suspense
Diversité américaine et anglaise de l'après-guerre
Et en France …
Toutes les pages

Le roman de détection franco-belge

le meurtre de roger ackroyd christieEn France, Albert Pigasse, jeune amateur de romans policiers et directeur de la maison d 'édition La Librairie des Champs Elysées décide de lancer la 1ère collection spécialisée dans le genre, Le Masque en 1927. Débutant par des auteurs anglo-saxons, avec comme 1er titre "Le meurtre de Roger Ackroyd" d’Agatha Christie, il publiera également des romanciers français fidèles au schéma du roman d’énigme.

 C'est à cette époque que paraîtront "Le testament de Basil Crookes", premier Grand Prix du roman d'Aventures lancé par Le Masque ainsi que "Les Disparus de Saint Agil" du français Pierre Véry, ou encore "La double mort de Frédéric Belot" (1932) de Claude Aveline. Sans oublier "La pierre qui tremble", un des touts premiers romans de Pierre Boileau que l'on retrouvera avec son comparse Thomas Narcejac, ou encore quelques années plus tard "Elle avait trop de mémoire" de Charles Exbrayat. 

lassassin habite au 21 steeman"L'assassin habite au 21" (1939) ou encore "Quai des Orfèvres" (1942) du belge Stanislas André Steeman seront 2 énormes succès adaptés au cinéma par Henri-Georges Clouzot.

image049Mais le belge le plus prolifique (environ 400 livres) et le plus célèbre reste bien entendu Georges Simenon. Le commissaire Maigret apparaît en France en 1931 dans "Pietr-le-letton", "Le Port des brumes", "L'affaire Saint Fiacre" par exemple et dans "Maigret et Monsieur Charles" (1972), sa dernière aventure.



Face au succès du Masque, des nombreuses collections verront le jour comme Détectives ou L'empreinte qui révèlera entre autres John Dickson Carr et Ellery Queen.

Retrouvez la sélection en bibliothèque et consultez gratuitement la revue "Rocambole" n°45 sur "Le roman policier belge".



Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: